EPSAN Avatar

EPSAN

INFIRMIER UPIDECC Fermée H/F (144)

Fonction publique/statutaire
Brumath, Bas-Rhin, France
Sans diplôme
> 2 ans
Temps plein
Pas de télétravail

Fonction

Santé / Social

Contrat

Fonction publique/statutaire

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

> 2 ans

Formation

Sans diplôme

Temps de travail

Temps plein

salaire

Non communiqué

Qui sommes-nous ?

L’Etablissement Public de Santé Alsace Nord, issu de la fusion des deux Centres Hospitaliers de Brumath et Hoerdt le 1er janvier 1999, est un acteur important de l’offre de soins en Alsace. Cet établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé en novembre 2017. Pour la prise en charge psychiatrique, il dessert une population de 718 000 adultes et de 104 710 enfants. A cet effet, il emploie plus de 1500 personnes, dont une centaine de médecins, et disposait d’un budget consolidé de fonctionnement de plus de 96 Md’€ en 2018, qui le classait en 4ème position par ordre d’importance, au sein des Centres Hospitaliers d’Alsace. La construction de l’hôpital EPSAN Strasbourg en 2019, second site d’hospitalisation complète en psychiatrie, répond à un double objectif : · Améliorer la qualité des soins aux patients, au plus proche de leurs besoins, dans des bâtiments totalement adaptés aux pratiques actuelles · Améliorer l’accueil des patients notamment dans des locaux conformes aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ouvert 24h/24, ce nouvel hôpital accueille des patients adultes domiciliés des quartiers centre et nord de Strasbourg, des communes du nord et de l’ouest de l'Eurométropole de Strasbourg et de la Vallée de la Bruche, correspondant à 4 secteurs de psychiatrie dépendant de l’EPSAN Strasbourg (67G04, 67G06, 67G07, 67G08).

Description du poste

Vous exercez comme infirmier dans une équipe pluridisciplianaire, au sein de l' unité psychiatriques intersectorielles pour patients déficitaires en situation clinique complexe/UPIDECC Il s'agit d'une unité de soins psychiatriques fermée, d’une capacité de 16 lits et de 2 chambres de soins intensifs qui accueille des patients de 18 à 65 ans relevant des 8 secteurs de psychiatrie générale de l’EPSAN.

 

L’unité est située sur le site de Brumath dans un bâtiment moderne totalement réaménagé et subdivisé en deux secteurs de 8 lits afin d’offrir une qualité d’accueil, un confort optimal pour le patient, le respect de son intimité et une architecture adaptée.Vous serez amenés à évoluer dans un cadre de travail récent et agréable qui participe à votre qualité de vie au travail et qui permet de proposer des prises en charge adaptées aux besoins des patients.

 

Vous aurez pour missions d’accueillir en hospitalisation à temps plein des patients présentant des troubles du spectre autistique, des pathologies psychiatriques d’évolution déficitaire ou encore des déficiences intellectuelles et troubles psychiatriques associés.

 

L’unité dispose de plusieurs espaces d’apaisement à visée thérapeutique, de salles Snoezelen et de diverses salles d’activités, vous permettant de mettre en place de nombreuses pratiques alternatives comme le Snoezelen, le Watsnoez, la balnéothérapie, pour parvenir au mieux-être de la personne accueillie.

Pour vous accompagner dans vos missions, des formations spécifiques vous seront proposées.

Profil recherché

 

Qualités professionnelles :

Dynamisme et motivation

Qualité relationnelle, communication

Disponibilité et esprit d’équipe

Réflexivité, créativité, rigueur dans le travail

 

 

 

 

 

 

Gestion du stress, prévention et gestion des conflits