EPSAN Avatar

EPSAN

INFIRMIER Unité Intersectorielle Fermée H/F (146)

Fonction publique/statutaire
Brumath, Bas-Rhin, France
Sans diplôme
> 2 ans
Temps plein
Pas de télétravail

Fonction

Santé / Social

Contrat

Fonction publique/statutaire

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

> 2 ans

Formation

Sans diplôme

Temps de travail

Temps plein

salaire

Non communiqué

Qui sommes-nous ?

L’Etablissement Public de Santé Alsace Nord, issu de la fusion des deux Centres Hospitaliers de Brumath et Hoerdt le 1er janvier 1999, est un acteur important de l’offre de soins en Alsace. Cet établissement a été certifié par la Haute Autorité de Santé en novembre 2017. Pour la prise en charge psychiatrique, il dessert une population de 718 000 adultes et de 104 710 enfants. A cet effet, il emploie plus de 1500 personnes, dont une centaine de médecins, et disposait d’un budget consolidé de fonctionnement de plus de 96 Md’€ en 2018, qui le classait en 4ème position par ordre d’importance, au sein des Centres Hospitaliers d’Alsace. La construction de l’hôpital EPSAN Strasbourg en 2019, second site d’hospitalisation complète en psychiatrie, répond à un double objectif : · Améliorer la qualité des soins aux patients, au plus proche de leurs besoins, dans des bâtiments totalement adaptés aux pratiques actuelles · Améliorer l’accueil des patients notamment dans des locaux conformes aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ouvert 24h/24, ce nouvel hôpital accueille des patients adultes domiciliés des quartiers centre et nord de Strasbourg, des communes du nord et de l’ouest de l'Eurométropole de Strasbourg et de la Vallée de la Bruche, correspondant à 4 secteurs de psychiatrie dépendant de l’EPSAN Strasbourg (67G04, 67G06, 67G07, 67G08).

Description du poste

Vous exercez en tant qu'infirmier au sein d'une équipe puridisciplinaire intégrée à l’Unité Intersectorielle Fermée est une unité d’hospitalisation à temps complet d’une capacité de 25 lits. Cette unité dispose d’un espace d’apaisement et de 2 Chambres de Soins Intensifs et accueille des patients adultes âgés de 18 à 65 ans, et ponctuellement des adolescents.

 

Vous avez pour mission d’accueillir des patients souffrant de troubles psychiatriques hospitalisés en soins sans consentement. Il s’agira de leur proposer un accompagnement personnalisé et des soins de qualité afin d’améliorer leur état de santé. Vous développez une relation de soin au quotidien avec les patients, en proposant notamment des entretiens infirmiers à visée d’évaluation clinique, d’éducation à la santé ou de relation d’aide.

 

Dans votre activité quotidienne, vous serez amené(e) à travailler en réseau et collaborer au sein de l’établissement avec les autres unités de soins en psychiatrie adulte, avec les unités spécifiques (géronto ou pédopsychiatrie) ou encore avec nos structures ambulatoires ou l’Equipe Mobile Psychiatrie Précarité.

 

Les locaux de l’Unité Intersectorielle Fermée sont modernes, ils offrent un confort optimal aux patients et participent à la qualité de vie au travail de l’équipe soignante par leur fonctionnalité et les espaces de soins dédiés.

Au sein de l’établissement, une cafétéria permet d’accueillir les patients et leurs familles. Des activités sportives peuvent être envisagées pour les patients, en intérieur au sein de la salle de sport, ou à l’extérieur au city stade. Enfin, le parc de l’hôpital offre un cadre de travail agréable.

Profil recherché

Qualités professionnelles :

Esprit d’analyse et de synthèse

Capacité à établir une relation d’aide

Esprit d’équipe

Réflexivité

Réactivité

Gestion du stress

Prévention et gestion des conflits

Autonomie dans le travail

Disponibilité