Description du poste
VAL TOURAINE HABITAT, premier organisme de logement social de la région Centre, gère près de 24.000 logements répartis sur environ 200 communes en Indre et Loire. Il s'appuie sur la compétence de ses 420 collaborateurs investis dans une grande diversité de métiers : construction et réhabilitation de logements, aménagement urbain, gestion locative et patrimoniale, services de proximité, accompagnement social, ventes ;
Nous recherchons un gestionnaire de projet en alternance pour intervenir sur l’intégration d’un nouvel outil de gestion, sur toutes les phases du projet.
Vous intégrerez le service entretien et gros travaux, qui a en charge le pilotage du Plan d’Entretien du Patrimoine (PEP). Le PEP permet de planifier et budgétiser les opérations d’entretien et la maintenance du parc immobilier sur le long terme. Il vise à préserver la qualité du patrimoine, garantir la sécurité des locataires et optimiser les coûts en anticipant les travaux nécessaires.
Le projet est lié à la mise à jour du PEP, et à l’acquisition d’un nouvel outil pour faire évoluer la gestion de ce sujet.
A ce titre, les principales missions de l’alternant seront, en appui du service :
• Projet de mise en place du nouvel outil
o Participation aux réunions de cadrage
o Participation à la phase de paramétrage et de recette en collaboration avec notre service informatique
o Participation à la phase de déploiement de l’outil auprès des équipes opérationnelles (plan de communication, formations…)
o Création de documentation et modes opératoires associés au projet
• Pilotage des relevés techniques
o Mise en place et suivi de campagnes de recensement des relevés techniques, en lien avec les équipes de proximité
o Organisation du plan de mise à jour des documents associés
o Participation aux différentes campagnes de recensement (déplacements sur le terrain à prévoir)
• Organisation de la base de données
o Structuration et pilotage des données recensées
o Refonte et mise à jour de base de données existantes sur Excel
Vous participez à la création, à la structuration et à la bonne utilisation des documentations dans le cadre de ce projet.
Vous pouvez être amené à participer à toutes autres activités de gestion au sein du service, en fonction des besoins.
Profil recherché
Vous préparez un Master dans le domaine de la gestion, du management de projet ou équivalent et recherchez une alternance en contrat d’apprentissage pour une durée de 2 ans.
Vous recherchez une alternance autour de la gestion de projet et souhaitez vous investir sur une mission polyvalente et pluridisciplinaire.
Vous avez déjà développé des compétences en matière de gestion de projet, lors d’une alternance, de stages ou de projets académiques.
Vous êtes de nature curieuse, et savez faire preuve d’autonomie dans les sujets que vous traitez.
Votre sens relationnel et votre adaptabilité vous permettront d’être rapidement à l’aise dans les interactions avec les équipes.
Vous avez une bonne maitrise d’Excel et êtes à l’aise dans la manipulation des bases de données.
Vous avez une appétence pour les sujets liés à l’immobilier et au domaine technique du Patrimoine.
Le poste est basé au siège à Tours Nord mais vous pourrez être amené à vous déplacer sur le terrain (Permis B obligatoire).
Poste à pourvoir à la rentrée de septembre 2025.
Merci de préciser le rythme de votre alternance dans votre candidature.
Pourquoi réaliser son alternance chez Val Touraine Habitat ?
• Avoir l’opportunité de découvrir le milieu passionnant du logement social ;
• S’engager pour un projet social « Le logement est un droit. Notre devoir le rendre accessible. »
• Être encadré et accompagné par des professionnels experts dans leur domaine.
• Avoir une expérience professionnelle concrète et une opportunité de développer vos compétences ;