universite_de_reims_champagne_ardenne

Apprenti(e) Chargé(e) de communication

Apprenticeship
Reims
A level +3
XP < 1 year
Fulltime

Function

Marketing / Communication / Digital

Contract

Apprenticeship

Experience

XP < 1 year

Education

A level +3

Work Hours

Fulltime

Who Are We?

5ème employeur du territoire champardennais, l’Université de Reims Champagne-Ardenne emploie environ 2500 agents permanents localisés sur 6 sites.
Pluridisciplinaire, elle forme près de 27 500 étudiants chaque année dans des domaines variés (lettres, droit, sciences humaines, technologie, etc.).
Multisite, son implantation en fait une université de proximité à taille humaine.
Innovante, elle développe un projet scientifique autour de 4 pôles et comporte 32 équipes de recherche labellisées.

Job Description

L’université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e chargé·e de communication en alternance pour rejoindre la direction de la communication de l’établissement. En lien avec la direction des ressources humaines, vous participerez au déploiement de la stratégie de communication interne et à la valorisation des actions portées par la direction de la communication.

Mission 1 : Déploiement de la stratégie de communication interne (en lien avec la direction des ressources humaines)

  • Création et animation d’une newsletter RH à destination des personnels ;

  • Refonte des contenus éditoriaux et visuels du portail carrière de l’URCA ;

  • Réflexion et contribution à la conception d’un nouvel intranet.

 

Mission 2 : Soutien à l’organisation des événements

  • Appui à la coordination des salons étudiants (logistique, communication, etc.)

  • Élaboration de formulaires de satisfaction à destination des intervenants ;

  • Conception de supports de prise de contact (papier et numérique) pour les salons.

 

Mission 3 : Gestion et amélioration du site internet/intranet

  • Création, mise à jour de rubriques, de pages dans le site internet/intranet

 

Mission 4 : Participation aux projets transverses de la direction de la communication

  • Contribution ponctuelle à d’autres projets éditoriaux ou événementiels ;

  • Soutien à la création de contenus (textes, visuels, vidéos, etc.) pour les différents canaux de communication (web, réseaux sociaux, affichage, etc.).

Profile Needed

Connaissances

  • Organisation et fonctionnement d’une direction de la communication au sein d’une administration publique

  • Fonctionnement d’une administration publique et de l’enseignement supérieur

  • Notions de droit à l’image, RGPD

  • Techniques de communication

  • Culture de la communication publique

  • Environnement professionnel

 

Savoir-faire

  • Rédiger des contenus adaptés à différents publics

  • Travailler en équipe et en mode projet

  • Organiser, planifier, respecter les délais

  • Être force de proposition et savoir hiérarchiser les priorités

  • Maîtriser les outils bureautiques et/ou graphiques

 

Savoir-être

  • Autonomie, rigueur, sens de l'organisation

  • Réactivité, dynamisme et curiosité

  • Qualités relationnelles, esprit d’équipe

  • Sens critique et capacité d’adaptation



Contraintes de travail particulières

  • Horaires parfois variables, y compris en soirée ou le week-end (événements)

  • Déplacements ponctuels à prévoir (salons, sites universitaires)

  • Mobilisation possible sur d’autres actions en lien avec les projets de la direction de la communication



Diplôme préparé : Bac +3 à Bac +5 (Licence / Licence Pro / Master) à l'Université de Reims Champagne-Ardenne



Date de fin de réception des candidatures : 11 juillet

Location

google map

Reims,
51100, France