VSI - Chargé de mission au sein du pôle soutien de l'hôpital (H/F) au CAMEROUNSiège de l'Ordre de Malte
VIE
Moungo
BAC +5 / Master
> 1 an
Temps plein
Pas de télétravail
Fonction
Assistant administratif
Contrat
VIE
Politique de télétravail
Pas de télétravail
Expérience
> 1 an
Formation
BAC +5 / Master
Temps de travail
Temps plein
Salaire
Non précisé
Qui sommes-nous ?
Rejoignez l’Ordre de Malte France, une institution caritative emblématique au service des plus fragiles
Emanation française d’une institution caritative quasi millénaire, nous sommes une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Nous agissons auprès des plus fragiles à travers des initiatives de terrain dans les secteurs de la solidarité, de la santé, du médico-social, et du secourisme. Reconnue d’utilité publique depuis 1928, notre association est également agréée de sécurité civile.
Nous intervenons en France et dans 36 pays avec un budget d’environ 92,6 M€, 2 000 collaborateurs, et grâce à un réseau de 13 300 bénévoles.
Pourquoi rejoindre notre équipe ?
Donner du sens à votre engagement professionnel en œuvrant pour l’humain
Cadre de travail exceptionnel, à deux pas de la gare Montparnasse : 2 jardins permettant des moments de convivialité, séances d’ostéopathie, plateforme d'assistance sociale et en santé mentale
Avantages : Télétravail possible deux jours par semaine, mutuelle prise en charge à 90% par l’employeur, ticket restaurant pris en charge à 60% par l'employeur, 4 jours de repos supplémentaires, une base horaire de 37h avec 12 RTT, avantages offerts par le CSE (chèques cadeaux, chèques vacances...)
Salaire de XX à XX euros par an, 1% d'augmentation après 1 an d'ancienneté, CET, PERCO
Recrutement :
Notre processus de recrutement comprend un entretien téléphonique initial, un entretien en visio avec les RH, deux entretiens en présentiel avec le N+1 et N+2. Nous prévoyons de finaliser le recrutement dans un délai de 4 semaines.
Description du poste
Au sein de l’Ordre de Malte France (OMF), la Direction Hospitalière Internationale (DHI) assure le soutien et/ou la gestion de structures hospitalières et de programmes de santé qui sont placés sous la responsabilité de l’OMF à l’étranger. Les programmes et structures hospitalières interviennent, dans le cadre des politiques nationales de santé.
Présent dans 36 pays, l’OMF gère ainsi directement 5 hôpitaux, 2 maternités et 6 centres de santé, tout en soutenant 150 dispensaires. Chaque année, des volontaires apportent leur soutien aux activités de ces structures gérées.
En 2026, la DHI renouvelle le poste de volontaire de solidarité internationale à l’hôpital Saint Jean de Malte de Njombé (Cameroun).
La durée de la mission est de 12 mois. Elle est réalisée dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité International, en partenariat avec un organisme d’envoi et le ministère des Affaires Etrangères et Européennes. La durée de la mission ne peut être inférieure à 12 mois.
Les départs sont prévus selon un calendrier assez flexible, mais callés sur les cessions de formation et stages de préparation au départ prévus aux calendriers de l’organisme d’envoi.
VSI à pourvoir début 2026.
Avantages :
- Billets Avion A/R pris en charge
- Logement fourni
- 24 jours de congés
Dans le cadre de la conduite des activités de l’hôpital Saint Jean de Malte, le VSI chargé de mission assiste le directeur de l'Hôpital dans le domaine du soutien. Il doit, en outre, contribuer à l’amélioration sensible de la conduite budgétaire, financière et logistique.
Les missions touchent à tous les aspects de la gestion hospitalière. A savoir :
- Fonctionnement de l’établissement : assister le directeur dans la gestion quotidienne des services, dans la répartition et la coordination des activités. Contribuer à l’organisation du travail en liaison avec les responsables d’équipes.
- Budget finances : participer à l’élaboration du budget. Assurer son suivi dans les domaines particuliers de l’entretien des infrastructures et du maintien en condition du matériel non médical. Appuyer le directeur dans le contrôle du budget.
- Logistique : superviser les activités de l’économat en planifiant les navettes sur Douala, et en contrôlant l’achat et la distribution du matériel. Dans le domaine du suivi des équipements non médicaux, porter une attention particulière aux systèmes de climatisation, à l’incinérateur et à la morgue.
- Infrastructure : Assurer le suivi des infrastructures dans le domaine de l’entretien courant et dans celui des travaux d’aménagement mineur. Assurer la relation avec les artisans et superviser et contrôler les travaux de réparations En liaison avec l’autre VSI, assurer l’astreinte hors heures ouvrées pour les questions d’infrastructure
- Gestion de projets : Collaborer à l’élaboration des dossiers de financement de projets. Assurer leur suivi sous la responsabilité du directeur.
- Communication : Concevoir des outils de promotion de l’hôpital en particulier sur les réseaux sociaux. Promouvoir l’hôpital auprès d’influenceurs.
- Participation aux instances : apporter un soutien au directeur pour l’organisation et la tenue des instances délibératives ou consultatives.
- Administratif : assurer la liaison avec le secrétariat de l’ambassadeur de l’Ordre de Malte au Cameroun dans le cadre des divers dossiers suivis conjointement (renouvellement visas, dédouanements …). Assurer la liaison avec la gendarmerie (authentification des documents d’identité) et la mairie (certificats d’hébergement et d’invitation).
Profil recherché
Qualités requises
· Capacités d’adaptation et disponibilité
· Esprit d’équipe
· Dynamisme et réactivité
· Qualités relationnelles
· Esprit d’initiative
· Maîtrise des logiciels Word, Excel et Powerpoint
Avantages
Localisation
Moungo, Cameroun
Fonction
Assistant administratif
Contrat
VIE
Politique de télétravail
Pas de télétravail
Expérience
> 1 an
Formation
BAC +5 / Master
Temps de travail
Temps plein
Salaire
Non précisé
Localisation
Moungo, Cameroun