Positiv
Chargé/chargée de communication - Paris 20e
Fonction
Community Management / Social Media
Contrat
Alternance - Apprentissage / Professionalisation
Temps de travail
Temps plein
Qui sommes-nous ?
Depuis 2006, Positiv👍 est convaincu qu'une des clés pour s'intégrer dans la société est l'insertion par l’emploi. Notre mission ?🚀 Favoriser l’inclusion économique des résidents/résidentes de quartiers populaires à travers l’entrepreneuriat positif et l’amélioration de leur employabilité.
En 19 ans, 48 000 personnes ont bénéficié d'un premier rendez-vous avec l'un de nos conseillers, 25 500 entrepreneurs/entrepreneuses ont été accompagnés dans leur projet et 11 000 entreprises ont été créées.
Nous sommes implantés dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 53 lieux d’accueil répartis sur 6 régions. Ceci est possible grâce à un ancrage territorial fort.💪 Aujourd’hui, nous comptons 85 salariés et 220 bénévoles qui œuvrent au quotidien pour mettre en lumière le potentiel de chaque personne que nous accompagnons. Nous les aidons à se sentir acteur de leur vie, à retrouver le goût de la réussite et de l’estime de soi🌟.
Nous recherchons des talents engagés, qui partagent nos valeurs Positiv👍 et qui souhaitent changer le monde à leur échelle.
Si vous rejoignez notre belle équipe🔥, ce sera pour :
- Accompagner des personnes qui en ont besoin, dans une aventure entrepreneuriale riche et unique
- Donner du sens à votre travail, parce que notre mission est vraiment utile
- Participer concrètement à la création d’une société plus solidaire et inclusive
- Travailler dans un environnement enthousiaste, altruiste et bienveillant💫
Description du poste
La Direction de la communication de Positiv👍 recherche un(e) alternant(e) chargé(e) de communication pour une durée d’un an.
Sous la responsabilité de la directrice communication, vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :
Communication digitale : 🤳
- Gérer le planning de publications, produire l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos…) et diffuser chaque semaine l’ensemble des contenus sur nos canaux : réseaux sociaux et site web.
- Organiser et prendre en charge les portraits vidéos (film+montage simple) des porteurs de projets accompagnés par Positiv.
- Animer les réseaux sociaux et faire grandir les communautés
- Mesurer et analyser les audiences et les actions menées, produire les KPIs et effectuer des recommandations d’amélioration le cas échéant
- Mettre en place des campagnes simples de sponsoring sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok)
- Gérer la mise à jour hebdomadaire du site web : création, rédaction et mise en ligne de contenus, tels que actualités, portraits d’entrepreneurs, événements.
- Optimiser le site web : vérification hebdomadaire des pages, optimisation du référencement naturel, suivi des statistiques de trafic, recommandation d’amélioration
- Assurer une veille régulière sur les réseaux sociaux : usages, pratiques, typologies de contenus etc...
- Newsletters : création, rédaction et diffusion des newsletters trimestrielles et des emailings événementiels et partenaires
Coordination régionale : 🤝
- Assurer la coordination communication entre les régions et le siège : fluidifier la redescente et la remontée d’informations, organiser des points bimensuels avec référents com° terrain, dans le but d’alimenter le site web et les réseaux sociaux des actualités régionales
Communication événementielle, en collaboration avec la directrice : 🔥
- Aider à la préparation logistique des événements nationaux - soirée des 20 ans en Avril 2026, remises de prix - en fonction du cahier des charges établis avec la directrice
- Optimiser les frais liés à l’événement, recherche des bons prestataires
- Aider au bon déroulement de l’événement le Jour J
- Prendre en charge l’animation événementielle interne et notamment au siège, dans le cadre de notre politique de communication interne
Autres missions : ❇
- Venir en soutien de la direction communication sur des outils et présentations à produire pour le pôle : présentation power point thématiques, bilans etc.
- Veiller au marketing sur l’écosystème de l’entreprenariat et de l’insertion économique par l’emploi.
Cette liste de missions est non exhaustive et pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins et enjeux du pôle et de la structure.
Profil recherché
Vous avez envie de : ♥
- Travailler et vous engager dans une association avec un fort impact social
- Intégrer une équipe dynamique et audacieuse
- Participer au développement d’une structure en expansion
Vous êtes :👌
- En formation communication généraliste / digitale / journalisme
- Un niveau Master 2 type Sciences Po, Celsa, ou école de commerce
- Polyvalent/polyvalente et organisé/organisé
- Créatif(ve) et audacieux(se) : aime challenger les idées, imaginer de nouveaux dispositifs, se réinventer
- Sens du relationnel, bon contact humain
- Capacité d’adaptation à un environnement mouvant et des interlocuteurs variés (internes comme externes)
Vous avez des connaissance/une expertise en : 🎯
- Outils et actions de communication 360° : digitale, réseaux sociaux, print, événementiel
- Maitrise des réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, TikTok
- Maitrise des logiciels simple de montage photos/vidéos : Capcut...
Vous avez : 👊
- Excellente capacité rédactionnelle
- Bon sens du relationnel, bon contact humain
- Intérêt pour le milieu associatif, envie de s’engager sur les sujets d’emploi et d’insertion
- Bonne capacité d’adaptation à un environnement mouvant et des interlocuteurs variés (internes comme externes)
Déjà réalisé des stages ou alternances en direction communication
Ce poste est fait pour vous ! 🔥
Conditions: 🔄
- Type de contrat : Alternance (apprentissage)
- Durée du contrat : 12 mois
- Dure hebdomadaire : 37 heures
- Prise de poste : 1er septembre 2025
- Salaire : Indemnité Légale
- Poste basé à: Paris 20ème
Avantages :✅
- Participation au Transport (50%)
- Mutuelle d'entreprise (60%)
- Titres restaurant (d'une valeur de 9€)
- 12 RTT par an
- Plateforme d'avantage CSE
- Télétravail
- Forfait mobilité
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.
Si votre profil match, voici le processus de recrutement: 🚀
- Entretien RH
- Entretien avec un manager opérationnel
N’attendez plus, postulez et rejoignez l’aventure Positiv👍
Avantages
Avantages :✅
Participation au Transport (50%)
Mutuelle d'entreprise (60%)
Titres restaurant (d'une valeur de 9€)
12 RTT par an
Plateforme d'avantage CSE
Télétravail
Forfait mobilité
Processus de recrutement
Si votre profil match, voici le processus de recrutement: 🚀
Entretien RH
Entretien avec un manager opérationnel
N’attendez plus, postulez et rejoignez l’aventure Positiv👍
Localisation
Paris,
75017, France
Fonction
Community Management / Social Media
Contrat
Alternance - Apprentissage / Professionalisation
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Paris,
75017, France