Positiv

Chargé/chargée de communication - Paris 20e

Alternance - Apprentissage / Professionalisation
Paris
Temps plein

Fonction

Community Management / Social Media

Contrat

Alternance - Apprentissage / Professionalisation

Temps de travail

Temps plein

Qui sommes-nous ?

Depuis 2006, Positiv👍 est convaincu qu'une des clés pour s'intégrer dans la société est l'insertion par l’emploi. Notre mission ?🚀 Favoriser l’inclusion économique des résidents/résidentes de quartiers populaires à travers l’entrepreneuriat positif et l’amélioration de leur employabilité.

En 19 ans, 48 000 personnes ont bénéficié d'un premier rendez-vous avec l'un de nos conseillers, 25 500 entrepreneurs/entrepreneuses ont été accompagnés dans leur projet et 11 000 entreprises ont été créées.

Nous sommes implantés dans 170 QPV (Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville) à travers 53 lieux d’accueil répartis sur 6 régions. Ceci est possible grâce à un ancrage territorial fort.💪 Aujourd’hui, nous comptons 85 salariés et 220 bénévoles qui œuvrent au quotidien pour mettre en lumière le potentiel de chaque personne que nous accompagnons. Nous les aidons à se sentir acteur de leur vie, à retrouver le goût de la réussite et de l’estime de soi🌟.

Nous recherchons des talents engagés, qui partagent nos valeurs Positiv👍 et qui souhaitent changer le monde à leur échelle.


Si vous rejoignez notre belle équipe🔥, ce sera pour :

  • Accompagner des personnes qui en ont besoin, dans une aventure entrepreneuriale riche et unique
  • Donner du sens à votre travail, parce que notre mission est vraiment utile
  • Participer concrètement à la création d’une société plus solidaire et inclusive
  • Travailler dans un environnement enthousiaste, altruiste et bienveillant💫

Description du poste

La Direction de la communication de Positiv👍 recherche un(e) alternant(e) chargé(e) de communication pour une durée d’un an.

Sous la responsabilité de la directrice communication, vous serez amené(e) à effectuer les missions suivantes :

Communication digitale : 🤳

  • Gérer le planning de publications, produire l’ensemble des contenus numériques et multimédias (rédactionnels, visuels, photos, vidéos…) et diffuser chaque semaine l’ensemble des contenus sur nos canaux : réseaux sociaux et site web.
  • Organiser et prendre en charge les portraits vidéos (film+montage simple) des porteurs de projets accompagnés par Positiv.
  • Animer les réseaux sociaux et faire grandir les communautés
  • Mesurer et analyser les audiences et les actions menées, produire les KPIs et effectuer des recommandations d’amélioration le cas échéant
  • Mettre en place des campagnes simples de sponsoring sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok)
  • Gérer la mise à jour hebdomadaire du site web : création, rédaction et mise en ligne de contenus, tels que actualités, portraits d’entrepreneurs, événements.
  • Optimiser le site web : vérification hebdomadaire des pages, optimisation du référencement naturel, suivi des statistiques de trafic, recommandation d’amélioration
  • Assurer une veille régulière sur les réseaux sociaux : usages, pratiques, typologies de contenus etc...
  • Newsletters : création, rédaction et diffusion des newsletters trimestrielles et des emailings événementiels et partenaires

Coordination régionale : 🤝

  • Assurer la coordination communication entre les régions et le siège : fluidifier la redescente et la remontée d’informations, organiser des points bimensuels avec référents com° terrain, dans le but d’alimenter le site web et les réseaux sociaux des actualités régionales

Communication événementielle, en collaboration avec la directrice : 🔥

  • Aider à la préparation logistique des événements nationaux - soirée des 20 ans en Avril 2026, remises de prix - en fonction du cahier des charges établis avec la directrice
  • Optimiser les frais liés à l’événement, recherche des bons prestataires
  • Aider au bon déroulement de l’événement le Jour J
  • Prendre en charge l’animation événementielle interne et notamment au siège, dans le cadre de notre politique de communication interne

Autres missions : ❇

  • Venir en soutien de la direction communication sur des outils et présentations à produire pour le pôle : présentation power point thématiques, bilans etc.
  • Veiller au marketing sur l’écosystème de l’entreprenariat et de l’insertion économique par l’emploi.

Cette liste de missions est non exhaustive et pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins et enjeux du pôle et de la structure.

Profil recherché

Vous avez envie de : ♥

  • Travailler et vous engager dans une association avec un fort impact social
  • Intégrer une équipe dynamique et audacieuse
  • Participer au développement d’une structure en expansion 

Vous êtes :👌

  • En formation communication généraliste / digitale / journalisme
  • Un niveau Master 2 type Sciences Po, Celsa, ou école de commerce
  • Polyvalent/polyvalente et organisé/organisé
  • Créatif(ve) et audacieux(se) : aime challenger les idées, imaginer de nouveaux dispositifs, se réinventer
  • Sens du relationnel, bon contact humain
  • Capacité d’adaptation à un environnement mouvant et des interlocuteurs variés (internes comme externes)

Vous avez des connaissance/une expertise en : 🎯

  • Outils et actions de communication 360° : digitale, réseaux sociaux, print, événementiel
  • Maitrise des réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram, TikTok
  • Maitrise des logiciels simple de montage photos/vidéos : Capcut...

Vous avez : 👊

  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Bon sens du relationnel, bon contact humain
  • Intérêt pour le milieu associatif, envie de s’engager sur les sujets d’emploi et d’insertion
  • Bonne capacité d’adaptation à un environnement mouvant et des interlocuteurs variés (internes comme externes)
  • Déjà réalisé des stages ou  alternances en direction communication

Ce poste est fait pour vous ! 🔥

Conditions: 🔄

  • Type de contrat : Alternance (apprentissage)
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Dure hebdomadaire : 37 heures
  • Prise de poste : 1er septembre 2025
  • Salaire : Indemnité Légale
  • Poste basé à: Paris 20ème

Avantages :✅

  • Participation au Transport (50%)
  • Mutuelle d'entreprise (60%)
  • Titres restaurant (d'une valeur de 9€)
  • 12 RTT par an
  • Plateforme d'avantage CSE
  • Télétravail
  • Forfait mobilité

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

Si votre profil match, voici le processus de recrutement: 🚀

  • Entretien RH
  • Entretien avec un manager opérationnel

N’attendez plus, postulez et rejoignez l’aventure Positiv👍

Avantages

Avantages :✅

  • Participation au Transport (50%)

  • Mutuelle d'entreprise (60%)

  • Titres restaurant (d'une valeur de 9€)

  • 12 RTT par an

  • Plateforme d'avantage CSE

  • Télétravail

  • Forfait mobilité

Processus de recrutement

Si votre profil match, voici le processus de recrutement: 🚀

  • Entretien RH

  • Entretien avec un manager opérationnel

N’attendez plus, postulez et rejoignez l’aventure Positiv👍

Localisation

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Paris,
75017, France