OGEC DE L'ECOLE NOTRE DAME Avatar

Volontariat - Le sport outil passif et actif contre le harcèlement et la violence en généralOGEC DE L'ECOLE NOTRE DAME

Service civique

Masseube

Fonction

Arts / Culture / Sport

Contrat

Service civique

Qui sommes-nous ?

L'Enseignement catholique représente 7200 établissements, 2,1 millions d'élèves, 138 000 enseignants et est associé au service public éducation par contrat avec l'Etat. Il propose à de jeunes volontaires de s'engager dans un établissement scolaire ( primaire, collège, lycée ) pour exercer une mission d’intérêt général auprès des élèves, voire de la communauté éducative. L’agrément de service civique est portée par une fédération, la "Fnogec", qui en est détentrice depuis 2011 de l'agrément et qui est agrée sur 9 thématiques sur 10.

Description du poste

EN QUELQUES MOTS

Le but est de réinstaurer un climat de sérénité dans la cour et un esprit citoyen pour demain. L'action par le sport permet au volontaire de contribuer à l'éducation au respect, à la solidarité et un maintien d'un cadre paisible pour l'épanouissement des élèves et de la communauté enseignante.

VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs

Le sport comme outil passif et actif permet de lutter contre le harcèlement et la violence par une éducation au respect de soi et de l'autre dans un souci de bientraitance.

Actions

1- Mettre en place des activités sur les temps de récréations (pause méridienne et garderie) afin de permettre aux enfants de dépenser leur énergie sur une activité physique et sportive plutôt que sur les camarades et ou les adultes.

2- Être force de proposition pour la mise en place des séances sportives prévus par les programmes scolaires en fonction du niveau de classe concerné.

3- Organiser des rencontres inter-établissements pour promouvoir la culture du sport et apprendre activement à respecter les autres et donner un but à ces sessions sportives.

4- Permettre un acte éducatif de connaissance de soi, de maitrise de ses impulsions, de canalisation de son énergie et développement de l’esprit de groupe.


Cette action permettrait, en partie, de lutter contre le harcèlement et la violence qu’il peut y avoir lors de ces temps quotidiens et que nous voyons se développer dans notre société. Le but est d'instaurer un climat de sérénité dans la cour et un esprit citoyen pour demain.

Localisation

Masseube - Google map

Masseube,
32140, France