Médecins Sans Frontières
Alternance Support au Service Gestion de Pool et de Parcours F/H
Function
HR admin
Contract
Apprenticeship
Remote Work Policy
Sometime
Experience
XP < 1 year
Education
A level +4
Work Hours
Fulltime
Who Are We?
Médecins Sans Frontières, association médicale humanitaire internationale créée en 1971, apporte une assistance médicale à des populations dont la vie est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins.
Job Description
Dans le cadre d’un contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) sur une durée de 24 mois, nous recherchons, en appui à l’ensemble du service Gestion de Pool & Parcours, un(e) Alternant(e) Support au Service Gestion de Pool et de Parcours.
Le Département des Opérations du Centre Opérationnel de Paris (OCP) est constitué de 9 Cellules Opérationnelles dont une Cellule d’Urgences, gérant chacune un portfolio de pays. Le Service de Gestion de Pool et de Parcours vient en appui à ces Cellules en proposant les Ressources Humaines adaptés pour les terrains en fonction des besoins et des disponibilités, compétences et volonté des membres des pools (groupes de personnel mobile international recrutés et rassemblés par filière / métier).
Le Service Gestion de Pool & Parcours se compose de 14 personnes. Les objectifs du service sont les suivants :
Déployer les moyens et proposer les actions RH nécessaires pour développer les filières, faire émerger et évoluer des cadres, en lien avec l’évolution des besoins opérationnels (quantité et qualité des profils).
Construire et consolider le parcours des membres des filières afin de répondre aux besoins en ressources humaines des missions OCP.
Mission :
En tant que support du service, sous la supervision directe du Responsable Service et en étroite collaboration avec le Point focal Support & outils du service et les chargés de gestion de pool & parcours (GP), vous participerez au bon fonctionnement du service au niveau de :
Gestion des Ressources Humaines – Personnel international MSF :
Support à la mise à jour de la base de données RH (Ligo) :
Créer les nouveaux profils dans la base de données RH (Ligo)
Mettre à jour les fiches et le suivi de parcours
Garder les pools à jour : contacter des membres des pools pour mettre à jour leurs disponibilités et CV, organiser des relances par mail pour des missions spécifiques, garder le lien avec les recrutés en attente de missions
Participer à des “matchings” avec le GP : sélection du candidat, proposition de mission, placement, briefing, debriefing (observateur).
Back-up GP (en cas de besoin)
Mettre à jour les informations pour les communications de proposition & confirmation de mission
D’autres tâches pourraient être demandées
Support au Service:
Participer à la mise à jour des documents de référence du service
Rédiger des comptes-rendus de réunion
Compilation des PAPs (Postes à pourvoir) avant envoi à l'assistante du département
D’autres tâches similaires pourraient être demandées
Communication et statistiques :
Briefings des stagiaires nouvellement recrutés dans les services avec lesquels les GP collaborent
Contribuer au suivi et compilation des statistiques de la gestion de pool & parcours
Contribuer à l’élaboration des présentations de service
Contribuer au design et à la mise à jour du Sharepoint de l’équipe et du service
D’autres tâches pourraient être demandées
Dossier de fond :
Elaborer une présentation sur un sujet transversal en lien avec l’activité du service (à définir en fonction du profil et de l’intérêt de l’alternant) et en lien avec son sujet d’étude
Profile Needed
Formation : Vous suivez actuellement un cursus de niveau BAC + 3/5 en Gestion des Ressources Humaines ou Gestion de Projets de la Solidarité Internationale, et vous avez un fort intérêt pour le secteur humanitaire et/ou les Ressources Humaines.
Compétences indispensables :
Très bonnes capacités rédactionnelles en Français et Anglais
Très bonne maitrise informatique (Pack Office) et environnement O365 (Teams, SharePoint)
Qualités requises :
Intérêt avéré pour le secteur de la Solidarité Internationale.
Vous faites preuve d’autonomie, de curiosité, de créativité et êtes force de proposition.
Vous montrez de bonnes capacités relationnelles et d’adaptation
Vous êtes rigoureux avec des capacités d’analyse et une bonne gestion des priorités.
Vous avez le sens de la discrétion et respectez la confidentialité.
Location
Paris, France
Function
HR admin
Contract
Apprenticeship
Remote Work Policy
Sometime
Experience
XP < 1 year
Education
A level +4
Work Hours
Fulltime
Location
Paris, France