MAITRISE AVENIR Avatar

MAITRISE AVENIR

FORMATEUR COMPTABILITE/GESTION

Freelance
28100 Dreux, France
BAC +3
> 1 an
Temps partiel
Pas de télétravail

Fonction

Formateur professionnel

Contrat

Freelance

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

> 1 an

Formation

BAC +3

Temps de travail

Temps partiel

salaire

Non précisé

Qui sommes-nous ?

Maîtrise Avenir est un organisme de formation continue certifié Qualiopi, fort de plus de 40 ans d'expertise dans l'accompagnement des dirigeants et de leurs équipes. Notre expérience nous a permis de développer une offre complète et diversifiée, adaptée aux réalités des entreprises modernes. Notre mission est d'accompagner nos clients dans leur développement professionnel à travers une gamme étendue de formations :

Gestion et comptabilité : analyses financières, contrôle de gestion, optimisation fiscale

Management et leadership : conduite du changement, gestion d'équipe, leadership situationnel

Communication : prise de parole en public, communication de crise, médias training

Développement personnel : gestion du stress, efficacité professionnelle, intelligence émotionnelle

Intelligence Artificielle : stratégies d'intégration de l'IA, applications sectorielles, impacts organisationnels

Automation : automatisation des processus, optimisation des flux, déploiement de solutions RPA

Les formations Maîtrise Avenir se distinguent par leur caractère pragmatique et orienté résultats. Chaque programme est conçu sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, qu'il s'agisse de PME, d'ETI ou de grands groupes. Nous intervenons notamment auprès d'entreprises du secteur retail, industriel et des services, en proposant des parcours pédagogiques innovants qui allient théorie et mise en pratique immédiate. Notre équipe de formateurs, tous experts dans leur domaine, s'appuie sur des méthodes pédagogiques éprouvées et constamment actualisées pour garantir un impact durable sur les compétences des dirigeants et de leurs collaborateurs.

Description du poste

Créée en 1985, Maîtrise Avenir a développé un savoir-faire pédagogique plébiscité par le public exigeant des artisans et des dirigeants d’entreprises.
Les programmes de formation de Maîtrise Avenir ont pour ambition commune de guider les artisans et les entreprises dans l’acquisition d’un ensemble de compétences essentielles au bon exercice de leur profession.
Ces formations permettent aux professionnels d’aborder des sujets aussi variés que les notions fondamentales de la gestion d’entreprise, le perfectionnement dans leur fonction d’entrepreneurs, le développement commercial, les législations sur le droit du commerce et du travail, la transformation digitale ainsi que d’autres sujets pertinents au développement de leur business.
Preuve de notre engagement dans la qualité des formations dispensées et la satisfaction de nos clients, notre organisme de formation est certifié Qualiopi.
Rejoignez notre équipe de consultants dynamiques et participez activement à la montée en compétences des entrepreneurs et artisans pour les aider à concrétiser leurs projets professionnels. Vous serez chargé(e) de concevoir et d’animer des formations adaptées à leurs besoins, tout en assurant un accompagnement individualisé.

Missions basées à Dreux - Durée totale de la formation : 56 heures

Assurer la partie gestion financière lors d'un stage d'accompagnement à la construction d'un projet de création ou de reprise d’entreprise

Objectif général : Etablir son plan de financement et ses prévisions chiffrées

Programme de la formation

GESTION & FINANCES : ANALYSE FINANCIERE ET PLAN DE FINANCEMENT (28h)

  • Comprendre les fondamentaux relatifs au financement de son projet.

  • Définir les besoins / ressources du projet.

  • Elaborer son plan de financement cohérent : apport personnel, emprunt, aides et crowdfunding.

  • Calculer son besoin en fonds de roulement initial.

  • Simuler sa fiscalité en fonction du statut, des régimes fiscaux et sociaux applicables.

  • Être en capacité d'apprécier la viabilité financière de son projet.

  • Acquérir une capacité à dialoguer avec ses futurs partenaires financiers

    GESTION & FINANCES : LE COMPTE DE RESULTAT (14h)

  • Connaître les principaux postes : charges, produits, marges, point mort, prix de revient et de vente, TVA.

  • Vérifier la viabilité de son projet en simulant son compte de résultat prévisionnel.

  • S'approprier les éléments financiers de son projet.

  • GESTION & FINANCES : LA TRESORERIE (14h)

  • Comprendre les mécanismes de gestion d'une trésorerie (saisonnalité, délai de règlements,).

  • Formuler ses besoins en trésorerie. Etablir son plan de trésorerie.

  • Piloter au quotidien la trésorerie de son entreprise.

Modalités pédagogiques attendues

  • Alternance d’apports théoriques et de mises en situation pratiques

  • Études de cas, exercices appliqués, restitution orale et écrite

  • Synthèse avec appui sur les outils numériques (tableurs, logiciels de présentation, outils de visualisation de données)


Gestion administrative et suivi

  • Assurer le suivi administratif des formations : émargement, reporting, et gestion des évaluations.

  • Évaluer les compétences individuelles des stagiaires à travers des exercices pratiques et des travaux.

  • Rendre compte des progrès des stagiaires et proposer des ajustements pédagogiques si nécessaire.

Planning prévisionnel

Du 20 octobre au 05 décembre 2025 à raison d'une à deux fois par semaine selon disponibilités

Profil recherché

  • Expérience avérée dans l’enseignement de la comptabilité, de l’analyse financière ou du contrôle de gestion

  • Pédagogie active et participative

  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint)

  • Une expérience en accompagnement de structures TPE/PM serait un plus

Localisation

Pas de télétravail
google map

Dreux,
28100, France