Volontariat - Soutien à l’accueil et à l’accompagnement numérique des usagers au CCAS de ChellesMAIRIE DE CHELLES
Service civique
Chelles
Fonction
Conseiller clientèle
Contrat
Service civique
Qui sommes-nous ?
Description du poste
Type de mission : MAIRIE DE CHELLES vous propose une mission de volontariat
Domaine d'activité : 🍜 Solidarité et insertion
EN QUELQUES MOTSLe Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chelles accueille un public en difficulté sociale afin de favoriser l’accès aux droits, l’autonomie et l’insertion.
VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs
Les volontaires auront pour missions principales :•De venir en appui à l’agent d’accueil, que ce soit à l’accueil physique ou au téléphone, afin de faciliter la gestion du flux, réduire l’attente et garantir un accueil réactif, humain et chaleureux.•Accueillir, orienter et informer les administrés à leur arrivée au CCAS. •Accompagner les personnes dans l’utilisation de la borne numérique •Sensibiliser les usagers aux nouvelles modalités d’accueil mises en place•Observer et identifier les besoins ou difficultés rencontrés par les usagers pour les transmettre à l’équipe.•Contribuer à la fluidité de l’accueil en soutenant l’agent d’accueil Afin d’accomplir cette mission, la personne en service civique devra accueillir les usagers dès leur arrivée au CCAS, les orienter vers le bon interlocuteur (agent d’accueil en poste) et leur donner les premières informations utiles pour leurs démarches, en identifiant le motif de leur venue et en les guidant vers l’utilisation de la borne numérique. Elle prendra le temps d’expliquer le fonctionnement de cet outil. Elle contribuera également à faire connaître les nouvelles modalités d’accueil mises en place, tout en adoptant une posture professionnelle et une écoute bienveillante. Enfin, elle sera attentive aux éventuelles difficultés rencontrées par les usagers, qu’elle pourra transmettre à l’équipe, et apportera son soutien à l’agent d’accueil pour garantir un service fluide, réactif et humain, tant à l’accueil physique qu’au téléphone.Enfin, le jeune en service civique sera accompagné vers l'acquisition de nouvelles compétences notamment sur des tâches administratives en lien avec l'accompagnement social du public obligatoirement encadré avec un agent instructeur, il pourra accompagner les bénéficiaires lors de démarches simples comme comprendre un courrier administratif, soutenir la communication du CCAS (affichage, distribution d’information, aide numérique), accompagner les usagers dans l’utilisation de services en ligne (CAF, Pôle emploi, France Connect, etc.).
Actions
Le service civique ne remplace pas les missions des agents permanents. Il vient en appui pour renforcer l’accueil du public et faciliter l’orientation des usagers. Le volontaire accompagnera les personnes dans l’utilisation de la borne numérique et participera à la régulation des flux. Il pourra ainsi libérer du temps pour l’agent d’accueil qui restent en charge des démarches administratives et de l’analyse des demandes. Le volontaire n’intervient pas sur le traitement des dossiers, mais se concentre sur l’information de premier niveau et la médiation. Il pourra aussi observer les situations rencontrées par les usagers et transmettre ces éléments à l’équipe, ce qui contribuera à ajuster les pratiques si besoin. Enfin, sa présence permettra d’apporter un soutien ponctuel aux agents, tout en gardant une distinction claire des rôles et responsabilités. Cette mission permet également au volontaire de découvrir le fonctionnement d’un service public de proximité, de développer ses compétences relationnelles, de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’accès aux droits, et de s’impliquer dans une action d’intérêt général.
Public accompagné durant la mission :
Tous publics
Durée de la mission : De 24h à 30h
Âge minimum : 18 ans minimum
Localisation
Chelles, France
Fonction
Conseiller clientèle
Contrat
Service civique
Localisation
Chelles, France