MAIRIE DE CHELLES Avatar

Volontariat - Soutien à l’accueil et à l’accompagnement numérique des usagers au CCAS de ChellesMAIRIE DE CHELLES

Service civique

Chelles

Fonction

Conseiller clientèle

Contrat

Service civique

Qui sommes-nous ?

La ville de Chelles est une commune de 53238 habitants, située à 20 kilomètres du cœur de Paris et au nord du département de la Seine et Marne . Elle s'étend sur une superficie de 1590 hectares.Elle est proche de quatre pôles d’activités : Paris et sa couronne à l’ouest, Roissy au nord, Marne-la-Vallée au Sud et Val d’Europe à l’est.La commune accueillera à l'horizon 2023 la ligne 16 du futur métro automatique du Grand Paris express. Actuellement à 12 min de Paris via le Transilien, Chelles est aussi desservie par la ligne E du RER ainsi que par 2 autoroutes : A4 et la Francilienne A 104.La Mairie de Chelles œuvre pour l'ensemble de ses concitoyens, pour l'expansion économique sur son territoire et pour le vivre ensemble. Elle met en place des politiques locales pour répondre à ces objectifs à travers l'action de ses 927 agents territoriaux.Chelles ce sont des hommes, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des entreprises, des associations et tant d’autres choses !Superficie : 1 590 hectaresPopulation en 2012 : 53 238 hÉquipements :- 8 crèches et 2 halte-jeux- 1 Relais Assistance Maternelle (RAM)- 20 écoles maternelles (dont une privée)- 15 écoles élémentaires (dont une privée)- 5 collèges (dont un privé)- 4 lycées (dont un privé)- 1 conservatoire de Musique- 1 Centre d’Arts Plastiques- 1 Médiathèque- 11 espaces publics numériques en réseau wi-fi- 1 université inter-âges- 1 minigolf- 12 équipements sportifs- 1 centre nautique- 1 théâtre- 1 cinéma- 1 musée municipal- les « Cuizines », scène de musiques actuelles- 1 skatepark couvert- La" Boussole", structure municipale dédiée à la jeunesseEnfance : En 2010, 335 enfants ont été accueillis dans les crèches.Scolaire - Pour l’année 2013/2014 :Maternelles : 2 617 enfantsÉlémentaires : 3 904 enfantsCollèges : 2 972 enfants (privé inclus)Lycées : 3 111 enfants (privé inclus)Entreprises : 120 ha de terrains aménagés pour les 1 900 entreprisesCommerces :1 centre commercial « terre ciel »750 entreprises commerciales et de services et près de 300 commerces en centre-ville250 professions libérales58 hôtels, restaurants, cafésPrès de 5 000 emplois générés par ce secteur d’activitéEspaces publics :642 hectares d’espaces verts, naturels et protégés4 000 interventions de voirie et 1 000 interventions éclairage public par an160 km de voirie23 km de pistes cyclables20 hectares de plans d’eauLes transports :Les gares de Magenta et de Haussmann-St Lazare avec le RER Eole en 25 minutesLa gare de l’Est par le réseau SNCF en 12 minutesLa gare interconnexion TGV à Chessy (Parc Disney)6 lignes de bus pour 12 000 voyageurs quotidiens1 aérodromeEt une proximité géographique avec les grands pôles d’activités :A moins de 20 km de Paris,Aux portes du pôle de Marne la Vallée,A 15 mn de l’aéroport de Roissy,A 35 mn de l’aéroport d’Orly

Description du poste

Type de mission : MAIRIE DE CHELLES vous propose une mission de volontariat

Domaine d'activité : 🍜 Solidarité et insertion

EN QUELQUES MOTS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la ville de Chelles accueille un public en difficulté sociale afin de favoriser l’accès aux droits, l’autonomie et l’insertion.


VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs

Les volontaires auront pour missions principales :•De venir en appui à l’agent d’accueil, que ce soit à l’accueil physique ou au téléphone, afin de faciliter la gestion du flux, réduire l’attente et garantir un accueil réactif, humain et chaleureux.•Accueillir, orienter et informer les administrés à leur arrivée au CCAS. •Accompagner les personnes dans l’utilisation de la borne numérique •Sensibiliser les usagers aux nouvelles modalités d’accueil mises en place•Observer et identifier les besoins ou difficultés rencontrés par les usagers pour les transmettre à l’équipe.•Contribuer à la fluidité de l’accueil en soutenant l’agent d’accueil Afin d’accomplir cette mission, la personne en service civique devra accueillir les usagers dès leur arrivée au CCAS, les orienter vers le bon interlocuteur (agent d’accueil en poste) et leur donner les premières informations utiles pour leurs démarches, en identifiant le motif de leur venue et en les guidant vers l’utilisation de la borne numérique. Elle prendra le temps d’expliquer le fonctionnement de cet outil. Elle contribuera également à faire connaître les nouvelles modalités d’accueil mises en place, tout en adoptant une posture professionnelle et une écoute bienveillante. Enfin, elle sera attentive aux éventuelles difficultés rencontrées par les usagers, qu’elle pourra transmettre à l’équipe, et apportera son soutien à l’agent d’accueil pour garantir un service fluide, réactif et humain, tant à l’accueil physique qu’au téléphone.Enfin, le jeune en service civique sera accompagné vers l'acquisition de nouvelles compétences notamment sur des tâches administratives en lien avec l'accompagnement social du public obligatoirement encadré avec un agent instructeur, il pourra accompagner les bénéficiaires lors de démarches simples comme comprendre un courrier administratif, soutenir la communication du CCAS (affichage, distribution d’information, aide numérique), accompagner les usagers dans l’utilisation de services en ligne (CAF, Pôle emploi, France Connect, etc.).


Actions

Le service civique ne remplace pas les missions des agents permanents. Il vient en appui pour renforcer l’accueil du public et faciliter l’orientation des usagers. Le volontaire accompagnera les personnes dans l’utilisation de la borne numérique et participera à la régulation des flux. Il pourra ainsi libérer du temps pour l’agent d’accueil qui restent en charge des démarches administratives et de l’analyse des demandes. Le volontaire n’intervient pas sur le traitement des dossiers, mais se concentre sur l’information de premier niveau et la médiation. Il pourra aussi observer les situations rencontrées par les usagers et transmettre ces éléments à l’équipe, ce qui contribuera à ajuster les pratiques si besoin. Enfin, sa présence permettra d’apporter un soutien ponctuel aux agents, tout en gardant une distinction claire des rôles et responsabilités. Cette mission permet également au volontaire de découvrir le fonctionnement d’un service public de proximité, de développer ses compétences relationnelles, de mieux comprendre les enjeux sociaux liés à l’accès aux droits, et de s’impliquer dans une action d’intérêt général.


Public accompagné durant la mission :

Tous publics

Durée de la mission : De 24h à 30h

Âge minimum : 18 ans minimum

Localisation

Chelles - Google map

Chelles, France