Empreintes - accompagner le deuil Avatar

Empreintes - accompagner le deuil

Ecoute pour personnes endeuillées (bénévolat)

Bénévolat
10e arrondissement de Paris (75)

Fonction

Santé / Social

Contrat

Bénévolat

salaire

Non rémunéré (bénévolat)

Qui sommes-nous ?

Empreintes développe un accompagnement de deuil pour tous et partout à travers 3 pôles : aider, former et mobiliser. L’action systémique va de l'individu à la société et vise à : - aider les personnes en deuil à travers une ligne d'écoute téléphonique nationale gratuite ; des entretiens individuels et familiaux ; des groupes enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes. - former des professionnels et des bénévoles. Empreintes est un organisme de formation certifié Qualiopi. - mobiliser pour développer une politique publique d'accompagnement, de sensibilisation et de formation en faveur des personnes en deuil.

Description du poste

Nous recherchons des bénévoles pour renforcer notre équipe d'écoutants sur notre ligne d’écoute nationale dédiée aux personnes endeuillées. A terme, vous pourrez également recevoir en entretiens individuels et/ou co-animer des groupes d'entraide. Si, - vous avez envie de vous engager dans un bénévolat sur plusieurs années - vous avez une capacité à écouter et à vous décentrer - vous êtes à l’aise avec les outils informatiques - vous souhaitez rejoindre une petite équipe (quinzaine de bénévoles) engagée Cette proposition de bénévolat peut vous intéresser !

Informations Pratiques
Nous demandons à nos bénévoles, en plus de la demi-journée d'écoute par semaine, de s'engager une fois par mois de 18h à 20h pour une supervision collective et tous les 3 mois de 18h à 20h pour une réunion d'équipe.

Formation des bénévoles
Après validation de la candidature du bénévole, ce dernier participera à une formation initiale de 3 jours dans les locaux d'Empreintes. Ensuite, le bénévole réalisera une période d’observation à l’écoute téléphonique avec un bénévole référent ou un salarié d’Empreintes pendant une période de 4 à 6 mois.

Durée
2 ans minimum

Fréquence
Une demi-journée par semaine