DM Martinique Avatar

Volontariat - Accompagnement des usagers dans leurs procédures dématérialiséesDM Martinique

Service civique

Fort-de-France

Fonction

Environnement / Énergie

Contrat

Service civique

Qui sommes-nous ?

La DM de la Martinique est un service déconcentré du ministère chargé de la Mer.Elle comprend le Centre de sécurité des navires Antilles-Guyane et le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSS AG) deux services à compétence interrégionale.Elle est chargée de conduire les politiques de l’État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes et de coordonner en veillant à leur cohérence, les politiques de régulation des activités exercées en mer et sur le littoral.Elle concourt avec la DEAL, à la gestion et à la protection du littoral et des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime et à la planification des activités en mer. Elle assure la tutelle académique de l’École de formation professionnelle maritime et aquacole de Trinité.

Description du poste

Type de mission : DM Martinique vous propose une mission de volontariat

Domaine d'activité : 🌿 Protection de la nature

EN QUELQUES MOTS

En tant qu’accompagnant des utilisateurs dans l’apprentissage des procédures dématérialisées, l’engagé de service civique exercera ses missions en position d’accueil du public, qu’il s’agisse d’usagers professionnels ou plaisanciers.


VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs

Sa mission principale consistera à assurer un accompagnement de premier niveau et participer à l'inclusion numérique des usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées via les portails informatiques. Horaires de travail : lundi 7h30-12h/14h-16h, mardi-mercredi-jeudi-vendredi : 7h30-12h



Actions

L’économie bleue constitue en Martinique une source de croissance et un levier de création d’emplois importants. Les secteurs de la pêche, du commerce et de la plaisance professionnelle représentent des enjeux économiques majeurs du territoire qui compte actuellement près de 9000 navires professionnels et 1400 marins professionnels, tous secteurs d’activité maritime confondus. Le service économie bleue contribue à une croissance bleue durable et respectueuse des milieux en agissant à plusieurs niveaux :

  • L’élaboration et le pilotage des politiques publiques ;
  • L’animation, la structuration et l’encadrement des activités et des filières ;
  • L’accompagnement des initiatives et des projets ;
  • La gestion administrative des entreprises et gens de mer.

Ce service est composé d’un centre des formalités administratives des entreprises, des marins et des gens de mer (CFA), d’un pôle « animation des filières » et d’un pôle « plaisance, nautisme et croisière ».


Plus de précisions à l'entretien d'embauche


Capacité d’initiative

Compétences techniques et relationnelles : Maitrise des outils informatiques Accompagner les usagersAccueil du publicSens du service public.


VOTRE ENVIRONNEMENT
Tutorat et accompagnement

Le volontaire est placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe de service.Son champ relationnel concerne les agents du service économie bleue.

Public accompagné durant la mission :

Tous publics

Durée de la mission : De 24h à 30h

Âge minimum : 18 ans minimum

Localisation

Fort-de-France - Google map

Fort-de-France, Martinique