CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES PAYS DE LA LOIRE Avatar

Volontariat - Contribuer à la préservation d’un oiseau rare et à l'étude de la biodiversité en Pays de la LoireCONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DES PAYS DE LA LOIRE

Service civique

Le Mans

Fonction

Environnement / Énergie

Contrat

Service civique

Qui sommes-nous ?

Le Conservatoire d'espaces naturels des Pays de la Loire accompagne les territoires dans leur projets en faveur de la biodiversité. Il accompagne et conseille les collectivités territoriales dans l'émergence et la mise en oeuvre de projets visant la préservation et la restauration des milieux naturels.Le Conservatoire propose et organise des partages de savoirs sur la gestion des espaces naturels.Le conservatoire engage des étude naturalistes et gère des sites naturels.Il intervient à l'échelle de la région des Pays de la Loire. Son siège est à Nantes. Le CEN Anime une antenne départementale en Sarthe basée au Mans et une autre à Angers.

Description du poste

EN QUELQUES MOTS

Le Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire est une association loi 1901, gestionnaire d’espaces naturels qui contribue à la préservation d’espaces naturels par des actions de connaissance, de gestion et de valorisation du patrimoine naturel sur le territoire régional.

VOTRE MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Objectifs

Missions principales

La/le volontaire, avec l’équipe salariée du Mans, viendra en appui aider au bon déroulement de la mission

1- Participer au suivi et à la protection d’un oiseau des marais et des prairies humides, le Courlis cendré en Sarthe


La suite des actions au quotidien dans la partie suivante


Actions

2- Participer aux inventaires et suivis naturalistes et en particulier : 

-      Amphibiens,

-      Coléoptères saproxyliques,

-      Syrphidés associés aux tris d’invertébrés issus de tentes Malaise,

-      Diagnostic de haies bocagères,

-      Sonneur à ventre jaune par Capture-Marquage-Recapture


Ces missions se déroulent en grande partie sur le terrain. C’est aussi l’occasion de découvrir les différents habitats et la biodiversité du département.

Le-la volontaire sera accompagné-e d’un-e salarié-e du CEN ou d’un.e stagiaire.

 

Missions secondaires

La/le volontaire en service civique, en fonction de ses affinités, pourra être amené-e à accompagner et contribuer aux autres suivis scientifiques, aux animations nature ou encore aux chantiers écologiques menés par les salariés du Conservatoire. L’équipe s’efforcera d’être à l’écoute pour que le-la volontaire puisse découvrir un large panel d’actions tout en choisissant, dans la mesure du possible, les activités qui lui conviennent le mieux.


Localisation

Le Mans - Google map

Le Mans, France