Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise Avatar

UN.E CHARGE.E D’OPERATION CHAUFFAGE URBAINCommunauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise

Fonction publique/statutaire

Cergy

BAC +2

> 3 ans

Temps plein

Télétravail partiel possible

Fonction

Fonction Publique

Contrat

Fonction publique/statutaire

Politique de télétravail

Télétravail partiel possible

Expérience

> 3 ans

Formation

BAC +2

Temps de travail

Temps plein

Salaire

Non communiqué

Qui sommes-nous ?

Située au cœur du Val d’Oise, à 25 m de Paris, l’agglomération de Cergy-Pontoise rassemble 13 communes et près de 216 000 habitants, dans un environnement dynamique et agréable aux portes du parc naturel régional du Vexin français. Ce territoire à taille humaine offre ainsi un cadre de vie privilégié à ses habitants. Outre ses 14 000 entreprises et son campus universitaire de premier plan, Cergy-Pontoise, riche d'un panorama culturel et sportif varié, allie harmonieusement ville et espaces naturels préservés. Pour accompagner son essor et faire rayonner ses nombreux projets, ce sont près de 700 agents qui exercent plus de 80 métiers, dans des domaines aussi variés que l’aménagement, le développement économique, la culture, le sport, les mobilités ou encore la transition écologique et énergétique, au service des Cergypontains. Travailler avec l’agglo de Cergy-Pontoise, c’est rejoindre un collectif de femmes et d’hommes qui œuvrent au quotidien pour un service public de qualité. Soucieuse de l’évolution de leurs besoins au sein de l'organisation, l’agglo s’engage également à offrir à ses agents un environnement de travail épanouissant, un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, tout en favorisant le développement des connaissances et des compétences et en accompagnant les parcours professionnels. Intégrer la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, c’est rejoindre un collectif engagé, où chaque métier compte et contribue concrètement au présent et à l’avenir du territoire.

Description du poste

La Direction de la Transition Energétique assure la gestion des services publics de l’éclairage public et du chauffage urbain et contribue au développement des énergies renouvelables.

Le service Chauffage Urbain a pour objectif de garantir la qualité et la continuité du service public.
Depuis 2019, un nouveau contrat de Délégation de Service Public du réseau de chaleur a été signé pour 20 ans et le délégataire en assure depuis l’exploitation.



Vos activités

Vous intégrez une direction composée de 11 agents répartis sur 3 services, équipe dynamique et investie qui s’attache à relever les défis auxquels la CACP est confrontée dans le domaine de la transition énergétique.

Rattaché.e à la Responsable du service chauffage urbain, vous contribuez au contrôle de l’exécution du contrat de la DSP et assurez un suivi de la qualité du service rendu aux usagers.

Vous assurez un contrôle périodique des sous-stations (environ 400) situées dans les locaux techniques des abonnés sur les communes raccordées au chauffage urbain Vous réalisez les visites périodiques, assurez le suivi de la maintenance et le contrôle des installations et équipements

Vous suivez et traitez les incidents recensés chez les abonnés, de leur déclaration à leur résolution : communication avec l’abonné, relation avec le délégataire (déplacement sur chantier, organisation de réunions),

De la même manière, vous suivez les incidents réseau et assurez la communication auprès des acteurs concernés.

Vous assurez également le suivi des travaux et garantissez la qualité des interventions du délégataire sur la voie publique et sur les sites de production : recensement des travaux et interventions, contrôle des chantiers et suivi de leur avancée.

Enfin, vous êtes garant de la qualité de service, en lien avec le prestataire chargé du contrôle d’exploitation, en particulier sur le suivi des résultats des analyses légionnelles, des contrôles des rejets atmosphériques et des courbes de températures. Vous participerez à l’analyse du rapport mensuel d’activité et à la réunion mensuelle de suivi en présence du délégataire.

Pour l’ensemble de ces activités vous assurez la rédaction des comptes-rendus, la tenue de tableaux de suivi et la relation avec les acteurs concernés (communes, abonnés, usagers…).

Profil recherché

Vous êtes doté d’un profil technique qui vous permet d’être à l’aise avec les prestataires et vous savez assurer le reporting et la gestion administrative inhérente à ce type de poste.

A l’écoute et attentif aux besoins de vos différents interlocuteurs, votre sens du relationnel vous permettra de vous adapter à chacun d’eux, que ce soient les prestataires de la CACP, les usagers ou les services des communes.
Vous possédez un diplôme de niveau bac ou bac +2, dans l’idéal dans le domaine des équipements thermiques et énergie / Génie Climatique ou équivalent, ou possédez une première expérience dans ces domaines.
Vous êtes amené à vous déplacer sur le territoire de la CACP, le permis B est donc indispensable.

Contexte de travail

Ponctuellement, possibilité d’intervention en dehors des horaires de bureau (soirée et week-end).

Connaissances

Connaissances :
  • Connaissances en installations techniques du bâtiment (chaufferie),
  • Connaissances pack-Office
  • Un plus connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (mode de gestion : délégation de service public, commande publique, finance publique)

Qualités :
  • Autonomie
  • Capacité de communication
  • Rigueur et méthode
  • Sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités
  • Goût du travail de terrain (1/3 du temps de travail)

Localisation

Télétravail partiel possible
Cergy - Google map

Cergy, France