Chambre des associations
J'anime une communauté d'entraide associative
Bénévolat
Saint-Maur-des-Fossés
100% télétravail
Fonction
Support / Service client
Contrat
Bénévolat
Politique de télétravail
100% télétravail
Description du poste
La Chambre des associations (CDA) est une association au service des associations. Nous soutenons la création et le développement d’associations par des actions de formation et des temps d'accompagnement individualisé.
⚡ Aujourd’hui, les assos travaillent souvent de manière isolée et font face seules à des enjeux grandissants : la diminution des subventions publiques, la réduction du nombre d’adhérents, la nécessite de nouer des relations avec les collectivités territoriales,…
Nous avons donc lancé En’Asso en 2025 : une communauté d’entraide associative en ligne permettant à nos associations adhérentes et à des associations des villes partenaires de renforcer leur pouvoir d’agir et de faciliter la coopération entre elles. En’Asso offre plusieurs services : une plateforme d’échanges en ligne (Discord), un annuaire et une cartographie de ses membres, un espace ressources, un calendrier des évènements et de la veille sur l’actualité du secteur.Objectif de la mission
En rejoignant notre équipe, tu deviens un.e acteur.rice essentiel.le du soutien aux associations. Tu leur apportes un vrai coup de main pour y voir plus clair, avancer dans leurs projets, et se sentir moins seules. Ton engagement, tes idées et ton regard extérieur peuvent vraiment faire la différence. Bref, elles ont besoin de toi – et c’est grâce à des personnes comme toi qu’elles peuvent continuer à faire bouger les choses !
🎯 Ta mission principale : animer la communauté En'Asso et favoriser le partage de connaissance
Créer et animer des groupes, faire de la veille sur l’actualité de la vie associative et la partager à la communauté, proposer et participer à l’organisation des événements, assurer la modération afin de faire respecter la charte, mettre à jour l’espace ressources, le calendrier des évènements et l’annuaire, participer au reporting de nos actions liées à la communauté.🎯 Ta mission secondaire : créer de contenu et animer nos réseaux sociaux et newsletter
Fournir du contenu pour notre page LinkedIn et notre newsletter en lien avec la chargée de communication, animer notre page LinkedIn, partager la veille sur l’actualité du secteur.
💪🏽 Evolution possible : nous valorisons fortement nos bénévoles engagés et leur offrons des opportunités d’évolution soit au sein de la gouvernance de la CDA soit en diversifiant les missions selon les compétences, appétences et disponibilités de chacun.e (chargé.e d’accompagnement d’associations, communication…).
Sautez le pas
Pourquoi nous rejoindre ?
📚 Tu bénéficieras d’un parcours complet pour faciliter ton intégration :
- Le kit du bénévole- Des formations pour monter en compétences : participation gratuite au Certificat de Formation à la Gestion Associative et aux formations dispensées par notre propre organisme de formation.- L’accès à des revues spécialisées, un espace ressources et une veille mutualisée sur l’actualité du secteur- L’accès à nos outils collaboratifs
😃 Tu rejoindras une équipe de bénévoles soudée :
- Notre équipe échange régulièrement pour améliorer ses pratiques et monter en compétences ensemble (séminaires bénévoles, échanges réguliers sur Discord,…)
🏆 Ce que ça t’apportera concrètement :
- Une mission ayant du sens : devenir un.e acteur.rice essentiel.le du soutien à la vie associative et participer directement à son maintien → ce n’est pas rien !- Élargir ton expérience associative et valoriser ta mission sur ton CV- Développer ton réseau et échanger avec des personnes qui ont le même objectif- Accéder aux dernières actualités et ressources du secteur- Découvrir de beaux projets associatifs
Précisions
Format d’engagement :
La mission se déroule à 100% à distance.
Durée et disponibilités :
La mission nécessite un engagement régulier et dans la durée : 1h à 2h par semaine sur au moins 6 mois. C’est le temps nécessaire afin de t’aider à monter en compétences.Profil recherché
A la CDA, on privilégie le savoir-être, notamment au regard des valeurs que l’on porte et du positionnement d’accompagnant attendu du / de la bénévole :
- Sens de l’écoute, empathie
- Pédagogie : savoir transmettre avec clarté des informations et des notions
- Capacité d’adaptation
- Curiosité, ouverture d’esprit
- Respect de la confidentialité
Une expérience en community management est un plus.
Localisation
Saint-Maur-des-Fossés, France
Fonction
Support / Service client
Contrat
Bénévolat
Politique de télétravail
100% télétravail
Localisation
Saint-Maur-des-Fossés, France