Association solidarité diocésaine 44 - Abri des familles Avatar

Association solidarité diocésaine 44 - Abri des familles

Jardiner à L'abri des familles (bénévolat)

Bénévolat
Nantes (44)

Fonction

Jardinier

Contrat

Bénévolat

salaire

Non rémunéré (bénévolat)

Qui sommes-nous ?

L'Association a pour objet la conduite d'actions de solidarité pour la promotion de la dignité humaine selon les enseignements de l'Église Catholique. C'est à ce titre qu'elle a créé l'Abri des familles. L'Abri des familles est un accueil de jour pour familles exilées avec enfants mineurs en situation d'isolement ou de précarité. L'abri offre à ces familles un endroit où se poser, cuisiner, jouer avec ses enfants, prendre des cours de français ou simplement rencontrer du monde.

Description du poste

L'abri des familles est un accueil de jour pour familles exilées. Pensé comme un lieu "comme à la maison" il dispose d'un jardin pour les enfants et de quelques carrés de potager. Il s'agit de faire "vivre" ce potager en proposant aux familles ou aux enfants accueillis qui le souhaitent de participer aux semis, aux récoltes et à l'entretien. Cette mission joint l'accueil et la rencontre au jardinage!!

Informations Pratiques
Du mardi au vendredi, une équipe de 3 à 5 personnes (bénévoles et salariés) se relaient pour accueillir des familles en situation d'exil (de 9h30 à 16h30). L'Abri des familles est un endroit "comme à la maison" où les personnes accueillies peuvent se reposer, cuisiner, jouer avec leurs enfants ou jardiner! Des temps de formation et de rencontre sont proposés aux bénévoles tout au long de l'année. La matinée commence toujours par un petit café pour se réveiller!

Formation des bénévoles
Les futurs bénévoles interviennent deux fois à l'abri en binôme avec une autre personne avant de s'engager. Des temps de formations communs aux salariés et aux bénévoles sont proposés tout au long de l'année.

Durée
une année scolaire

Fréquence
une demie-journée par semaine, le vendredi

Processus de recrutement

Les futurs bénévoles interviennent deux fois à l'abri en binôme avec une autre personne avant de s'engager. Des temps de formations communs aux salariés et aux bénévoles sont proposés tout au long de l'année.