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ARPDD

ENCADRANT DE SOIN & PILOTE DU PROGRAMME EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (51)

CDI
Châlons-en-Champagne
BAC +5 / Master
> 5 ans
Temps plein
Pas de télétravail

Fonction

Santé / Social

Contrat

CDI

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

> 5 ans

Formation

BAC +5 / Master

Temps de travail

Temps plein

salaire

35000€ à 36000€ / an

Qui sommes-nous ?

Etablissement de santé associatif, l’ARPDD a été créée en 1974 pour permettre aux patients atteints d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) de bénéficier de l’ensemble des techniques de traitement (hémodialyse, dialyse péritonéale, hémodialyse à domicile) hors centre hospitalier. 550 patients sont ainsi soignés au sein de l’association, en UDM, en UAD ou à domicile, sur toute la région Champagne-Ardenne. L’ARPDD, dont le siège social se situe à Reims, compte 160 salariés répartis dans 9 unités de soins et une pharmacie à usage intérieur. L’établissement est certifié A par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Description du poste

Descriptif du poste
Etablissement de santé associatif, l’ARPDD a été créée en 1974 pour permettre aux patients atteints d’Insuffisance Rénale Chronique (IRC) de bénéficier de l’ensemble des techniques de traitement (hémodialyse, dialyse péritonéale, hémodialyse à domicile) hors centre hospitalier. 550 patients sont ainsi soignés au sein de l’association, en UDM, en UAD ou à domicile, sur toute la région Champagne-Ardenne.

L’ARPDD, dont le siège social se situe à Reims, compte 160 salariés répartis dans 9 unités de soins et une pharmacie à usage intérieur. L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Nous recherchons actuellement un(e) encadrant pour le secteur de la Marne.

Rattaché(e) hiérarchiquement au Responsable de la Direction des soins et fonctionnellement à l'équipe Médicale, votre mission principale sera :
  • Assurer le mangement d’équipe
  • Assurer l’organisation de la prise en charge des patients dialysés 
  • Assurer la gestion du planning personnel paramédical
  • Assurer le relais entre la responsable de la direction des soins, la direction, les médecins, l’équipe et les patients
  • Assurer le pilotage et le suivi du programme d’éducation thérapeutique du patient

ACTIVITES PRINCIPALES :

Animation et encadrement des équipes
  • Gérer le personnel en adéquation avec les besoins du service
  • Assurer la gestion des équipes au quotidien : temps de travail, absences, périodes de repos et congés dans le respect de la législation
  • Adapter les ressources humaines et gérer les compétences en fonction des caractéristiques des patients (DP, UDM, UAD, HDDQ …)
  • Transmettre les informations à la responsable de la direction des soins
  • Communiquer aux équipes les décisions prises par la responsable de la direction des soins
  • Assurer avec la responsable de la direction des soins les entretiens d’embauche
  • Organiser et favoriser l’intégration des nouveaux agents, et la formation des étudiants
  • Animer les réunions d’équipes
  • Participer aux astreintes d’encadrement
Coordination et organisation de la prise de charge des patients
  • Elaborer et organiser la planification des séances de dialyse des patients en collaboration avec l’équipe médicale
  • Mettre en œuvre les conditions d’accueil du patient et l’accompagner dans l’élaboration de son projet individuel
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires
  • Participer aux réunions ARPDD et centre hospitalier
Contrôle et évaluation de la qualité des activités du service
  • Être un acteur primordial dans le développement de la culture qualité et dans la gestion des risques.
  • Garantir la qualité et la sécurité des soins.
  • Veiller au confort du patient et au respect de son intimité.
  • S’impliquer dans la démarche de certification.
  • Participer aux commissions et groupes de travail transversaux (CLIAS, gestion des risques, identitovigilance, etc.)
Formation, développement et transfert des compétences
  • Évaluer les compétences des équipes lors des entretiens individuels
  • Identifier les besoins de formation des personnels et participer à l’élaboration du plan de formation
  • Soutenir la motivation des professionnels en les guidant dans leurs projets.
  • Adapter les pratiques professionnelles au projet médical d’établissement.
  • Développer une veille sur son activité et/ou son domaine d’expertise afin d’assurer l’évolution de ses compétences.
Pilotage du programme de l’éducation thérapeutique du patient
  • Superviser la poursuite du déploiement du programme dans les différents secteurs
  • Accompagner les collaborateurs pour les nouveaux ateliers
  • Suivre les indicateurs qualitatifs et quantitatifs en rapport avec les ateliers afin de rédiger les rapports annuels et quadri-annuels
  • Être l’interlocuteur privilégié de l’ARS pour le suivi du programme

COMPETENCES REQUISES :

➢ Savoirs à acquérir
  • Maitriser l’outil informatique dont le logiciel métier (Hémadialyse)
  • Formation des 40h à l’éducation thérapeutique du patient
➢ Savoir‐être 
  • Capacité d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à communiquer (posture constructive et positive)
  • Ecoute et dialogue
  • Diplomatie
  • Capacité de négociation et d’information
  • Capacité à s’engager (être dynamique et motivé)
  • Être force de proposition dans le changement
  • S’impliquer dans les projets
  • Capacité à se positionner
  • Capacité à s’adapter aux changements
  • Rigueur professionnelle
  • Respect du secret professionnel et discrétion
POSTE :
  • CDI, temps plein en forfait jour
  • Secteur de Saint-Dizier
  • Salaire selon conditions Fehap51, prime et tickets restaurant, RTT,…
Rejoindre l’ARPDD, c’est rejoindre une équipe soudée, tournée vers la qualité d’accueil et de soins. Nous veillons à mettre en œuvre les moyens matériels et
nécessaires à la bonne réalisation de ces missions.
 

Profil recherché

COMPETENCES REQUISES :

➢ Savoirs à acquérir
  • Maitriser l’outil informatique dont le logiciel métier (Hémadialyse)
  • Formation des 40h à l’éducation thérapeutique du patient
➢ Savoir‐être 
  • Capacité d’analyse
  • Esprit d’équipe
  • Capacité à communiquer (posture constructive et positive)
  • Ecoute et dialogue
  • Diplomatie
  • Capacité de négociation et d’information
  • Capacité à s’engager (être dynamique et motivé)
  • Être force de proposition dans le changement
  • S’impliquer dans les projets
  • Capacité à se positionner
  • Capacité à s’adapter aux changements
  • Rigueur professionnelle
  • Respect du secret professionnel et discrétion
POSTE :
  • CDI, temps plein en forfait jour
  • Secteur Marne
  • Salaire selon conditions Fehap51, prime et tickets restaurant, RTT,…

Localisation

Pas de télétravail
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Châlons-en-Champagne,
51000, France