ALPHA Avatar

ALPHA

Ingénieur en Inspection des sites industriels H/F

CDI
LE HAVRE, Normandie, France
BAC +5 / Master
> 3 ans
Temps plein
Pas de télétravail

Fonction

Ingénieur Etudes / Recherche

Contrat

CDI

Politique de télétravail

Pas de télétravail

Expérience

> 3 ans

Formation

BAC +5 / Master

Temps de travail

Temps plein

salaire

34 - 50 000 euros / an

Qui sommes-nous ?

Convaincu qu'un autre modèle de production est possible, Alpha (ex Alpha Maintenance) oeuvre pour un avenir décarboné, sécurisé et respectueux, porteur d'opportunités pour les générations futures.
Depuis près de 40 ans, nous prenons soin des installations industrielles essentielles à la Société en offrant à nos clients, acteurs majeurs des secteurs Energie, Santé, Chimie et Agroalimentaire, une expertise globale et innovante tout au long du cycle de vie de leurs sites.

Ingénierie de maintenance, d'inspection, contrôles non destructifs, ingénierie d'exploitation : nos solutions s'articulent pour répondre à tous les défis du monde de l'industrie.

Fiers des racines familiales de notre groupe Ponticelli Frères, nous cultivons un esprit convivial où l'humain est au cœur de notre projet. Inclusion, sécurité des personnes, développement des talents et cohésion sont les piliers qui nous permettent de réussir ensemble.

Description du poste

Dans le cadre de notre développement, nous recherchons un Ingénieur en inspection des sites industriels H/F rattaché à notre Service Inspection.

Vos missions : Rattaché à notre service inspection, vous interviendrez au sein des services Inspection de nos clients, d'importants sites pétrochimiques. Vous aurez pour mission d'y réaliser des études de criticités des installations de production du site, et de contribuer à l'élaboration de la stratégie de maintenance et d'inspection.

Vos principales tâches :
• Identification des modes de dégradation applicables sur équipements et lignes de tuyauterie, à l'aide des rapports d'inspection et des anciens rapports RBI.
• Repérage et numérotation des tronçons, sur les dessins isométriques des tuyauteries.
• Rédaction d'un document de synthèse sur la description des procédés, la liste des boucles de corrosion et les endommagements prévisibles pour chaque équipement critique
• Rédaction de plans d'inspection
• Rédaction d'un document de synthèse décrivant les niveaux de risques les plus élevés pour présentation aux réunions du service inspection

Profil recherché

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou équivalent Master, idéalement spécialisée en chaudronnerie, métallurgie, soudage ou Matériaux, vous pouvez idéalement justifier d'une première expérience sur un poste similaire, idéalement acquis dans les secteurs de la chimie, pétrochimie, raffinage.

• Vous avez de solides connaissances théoriques des modes de dégradation et corrosion des équipements métalliques
• Vous avez idéalement des connaissances en RBI (Risk Based Inspection).
• Vous disposez de solides connaissances des API et des normes régionales applicables (CODRES, CODETI, DT…)
• Par ailleurs, vous maîtrisez les équipements liés au procédés de raffinage: capacités, pipe, charpente métallique, tuyauterie, etc... Ainsi que les modes d'inspection et de contrôles (CND) associés.
• Une bonne maîtrise de l'outil informatique est indispensable, notamment en utilisation avancée sur Excel.
• Anglais courant indispensable

Avantages

34.000 à 50.000 € annuel brut selon profils