CONTRIBUTION A L’ELABORATION D’UNE TOILE DE L’EAU A L’ECHELLE DE CLERMONT AUVERGNE METROPOLEAgence d'Urbanisme Clermont Massif central
Stage
Clermont-Ferrand
BAC +5 / Master
Temps plein
Télétravail occasionnel autorisé
Fonction
Chargé d’études environnement
Contrat
Stage
Politique de télétravail
Télétravail occasionnel autorisé
Formation
BAC +5 / Master
Temps de travail
Temps plein
Qui sommes-nous ?
L’AGENCE ET SES MISSIONS
L’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central (AUCM) travaille dans un cadre partenarial pour répondre durablement aux défis des transitions des territoires qu’elle accompagne. Association de droit privé, elle rassemble en qualité d’adhérents Clermont Auvergne Métropole, Riom Limagne et Volcans, Vichy Communauté, Thiers Dore et Montagne, le Bocage Bourbonnais, le PETR du Grand Clermont, l’État, le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC), le Pôle Métropolitain Clermont-Vichy-Auvergne (couvrant 12 EPCI), soit un territoire d’environ 700 000 habitants.
Sa mission est définie dans le Code de l’Urbanisme et porte sur le suivi de l’évolution des territoires, la participation à la définition des politiques publiques d’aménagement et de développement, l’élaboration des documents d’urbanisme. C’est un espace de dialogue, un outil d’aide à la décision et d’assistance à ses adhérents, un centre de ressources, pour dessiner l’avenir de notre territoire. L’Agence, forte de 23 collaborateurs, rassemble, dans une organisation en mode projet des professionnels de l’aménagement et du développement du territoire, de l’habitat, des mobilités, de la transition écologique, de la culture, …etc.
Description du poste
Contexte de l’offre de stage
L’eau est une ressource indispensable à la vie des territoires : elle est au cœur du quotidien des populations, de la préservation des écosystèmes et du bon fonctionnement des activités économiques. Pourtant, cette ressource est aujourd’hui fortement sollicitée et dégradée par les activités humaines. Le changement climatique accentue cette pression, entraînant une raréfaction de la ressource et des perturbations notables du cycle de l’eau et des écosystèmes.
Clermont Auvergne Métropole n’échappe pas à ces évolutions. Garantir durablement à l’ensemble de la population un accès à une eau de qualité, en quantité suffisante, constitue désormais un enjeu majeur pour le territoire. Afin de renforcer sa résilience face aux crises à venir, la Métropole doit se doter d’outils lui permettant d’anticiper et se préparer. C’est pourquoi l’AUCM entreprend l’élaboration d’une « toile de l’eau ».
Cette toile propose une vision globale et systémique de la gestion de la ressource à l’échelle du territoire. Elle recense et met en relation les différentes composantes du système : les sources, les producteurs d’eau potable, les consommateurs, ainsi que les acteurs en charge du traitement des eaux usées. Outil collaboratif, elle invite les acteurs du système de l’eau à prendre du recul et à situer leurs pratiques au sein d’un ensemble complexe. Elle permet également d’engager une réflexion prospective sur la capacité du territoire à s’adapter aux situations de pénurie, en requestionnant les besoins et en priorisant parfois certains usages.
Le(la) stagiaire bénéficiera d’une formation à la méthode des toiles (visionnage de l’enregistrement des deux demi-journées de formation dispensées par l’agence d’urbanisme de Dunkerque).
Dans ce cadre, l’Agence souhaite accueillir un(e) stagiaire pour contribuer à la première phase d’élaboration de cette toile de l’eau.
PRINCIPALES MISSIONS
Vous serez intégré(e) à l’équipe projet territoriaux et urbains et assurerez des missions en lien avec l’élaboration de la toile de l’eau à l’échelle de Clermont Auvergne Métropole :
- Recensement et synthèse des documents permettant de comprendre le fonctionnement du système de collecte, de distribution, de consommation, de traitement et de rejet de l’eau sur le territoire.
- Recueil et structuration des données nécessaires à l’élaboration de la toile (avec l’appui du pôle Data de l’AUCM) : inventaire, récupération, analyse de leur fiabilité et intérêt pour la toile, construction d’une base de données utilisable pour la toile.
- Entretiens avec différents acteurs du système « eau » pour compléter et vérifier les informations recueillies à travers les documents et données.
- Formalisation et modélisation des liens entre les différentes composantes du système « eau ».
Profil recherché
PROFIL ET COMPÉTENCES
• Formation de niveau supérieur (niveau Master 2) en aménagement et urbanisme
• Connaissance des enjeux de l’aménagement et des cycles de l’eau
• Sensibilité sur les questions environnementales et intérêt pour le sujet de l’eau
• Qualités relationnelles (prise de contacts, entretiens) et rédactionnelles nécessaires
• Capacités d’analyse territoriale et de synthèse
• Capacité à travailler en équipe
• Maîtrise des outils de bureautique (Suite Office)
• Des connaissances en SIG et/ou en logiciels de représentation graphique (Illustrator) seraient un atout
Avantages
CONDITIONS DU STAGE
Stage de 6 mois (gratification réglementaire)
Localisation : Clermont-Ferrand
Des déplacements à l’échelle de la Métropole sont à prévoir. Dans la mesure du possible, les déplacements sur le terrain s’effectueront prioritairement en transports en commun et à vélo (vélo électrique à disposition)
Gratification légale
Tickets restaurant (valeur faciale 10 € dont 60% à la charge de l’employeur)
Prise en charge à 50% de l’abonnement de transport en commun domicile-travail
Processus de recrutement
Envoyer une lettre de motivation + CV par courriel à : recrutement@aucm.fr
Dans un second temps un entretien (visio ou présentiel) pourra être proposé
Si besoin de renseignements, envoyer un mail à Louisa Trinidad (ltrinidad@aucm.fr)
Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2026
Localisation
Clermont-Ferrand, France
Fonction
Chargé d’études environnement
Contrat
Stage
Politique de télétravail
Télétravail occasionnel autorisé
Formation
BAC +5 / Master
Temps de travail
Temps plein
Localisation
Clermont-Ferrand, France